Plus tôt aujourd’hui, les représentants du Conseil du trésor ont déposé une offre globale aux négociateurs du Front commun à la table centrale de négociation.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont annoncé avoir pris acte du nouveau dépôt et ont surtout précisé leur intention de prendre le temps d’étudier cette nouvelle offre avant de faire tout autre commentaire. Ce nouveau dépôt vient préciser le précédent plutôt que de le bonifier, tel que le prétend le gouvernement. Le Front commun avait d’ailleurs invité ce dernier à détailler ses offres à maintes reprises.
Nous le rappelons, le Front commun est prêt à négocier en tout temps afin d’arriver à un règlement qui sera à la fois gagnant pour les 420 000 travailleuses et travailleurs qu’il représente en santé et services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur que pour la population québécoise.
Restez à l’affût, nous vous informerons des suites que nous donnerons à ce dépôt dans un prochain info-négo.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, le gouvernement n’a eu d’autre choix que d’annoncer le prolongement des primes et des budgets au moins jusqu’à la fin juin 2023. Le tout sera ré-évalué d’ici là.