Comprendre
Comprendre la négociation : des outils diversifiés pour mieux comprendre une négociation complexe
La négociation du secteur public est une des plus grandes négociations coordonnées au monde. Avec plus de 420 000 travailleuses et travailleurs qui s’unissent pour renégocier leur contrat de travail, en partie face au gouvernement et en partie face à des organisations patronales qui se coordonnent par secteur d’activité, il est facile de s’y perdre. Nous mettons donc à votre disposition divers outils pour mieux comprendre la négociation.
Si vous cherchez des informations sur vos négociations sectorielles, nous vous invitons à consulter la page Les organisations du Front commun où vous trouverez les liens menant vers chacune des organisations membres du Front commun.
Si vous cherchez l’information abrégée sous forme d’info-négos et de communiqués vous pouvez visiter la page S’informer.
Aujourd’hui, on écrit l’Histoire
Aujourd’hui, nous sommes 570 000 travailleuses et travailleurs en grève, soit plus de 10 % de la population active québécoise. Jamais dans l’histoire du Québec, du Canada et même de l’Amérique du Nord (depuis la grève d’AT&T en 1983), n’avons-nous été si nombreux à faire valoir ce droit pour améliorer notre condition.
Mise à jour économique de novembre 2023 : Le gouvernement Legault confirme un appauvrissement de 7,8 % sur 5 ans des travailleuses et des travailleurs
Le ministre des Finances confirme que les négociations font du surplace! Les chiffres sont clairs. Et à la lumière des nouvelles données sur l’inflation, les offres du gouvernement confirmeraient un appauvrissement de 7,8 % des travailleuses et des travailleurs. C’est inacceptable!
Argumentaire économique : 9 mythes sur les finances publiques du Québec
Le Québec serait-il dans l’impossibilité économique et financière de prioriser les services publics et son personnel dans le contexte actuel de crise dans les réseaux? Cet argumentaire présente neuf mythes à déboulonner sur les finances publiques du Québec qui prouveront le contraire.
Qu’est-ce qui s’en vient cet automne ?
À l’automne 2022, le Front commun déposait ses revendications auprès du gouvernement. Un an plus tard, où en sera la négociation ? Aurons-nous réglé ? Ou au contraire, serons-nous à nous préparer à exercer la grève ? Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, voici quelques pistes de réflexion qui ont pour objectif de vous éclairer.
Action: Manifestation nationale du Front commun pour nos services publics
Le samedi 23 septembre 2023, nous serons des milliers à prendre la rue pour la défense de nos services publics. Nous serons des milliers à marcher pour faire comprendre au gouvernement de la CAQ que les travailleuses et les travailleurs de nos réseaux qui soignent, soutiennent et éduquent, sont en droit de le faire dans des conditions optimales.
Infographie : LA RETRAITE
Apprenez-en plus sur la retraite dans le secteur public avec cette tuile infographique.